« J’ai essayé, un peu, d’avoir peur de la mort, parce qu’on me disait qu’il fallait craindre ; pourtant jamais l’angoisse ; je suis là, je ne suis plus là », elle prend son châle comme paravent, « je suis là, je ne suis plus là. Je n’ai pas peur de la disparition, si elle n’est pas plus douloureuse que cela », le geste, encore « Sauf que la fin ce sera me cacher de moi-même, et je me cacherai tant et si bien que je ne saurai jamais que je me cache. Je ne saurai plus rien du tout. Alors, oui, le néant, ça, ça me fait peur, mais uniquement si je m’imagine submergée par le néant. Être du néant, c’est pas si terrible. Le rien ça doit être reposant. »
Samedi 25 janvier 2014 à 23:11
Commentaires
Par Dimanche 26 janvier 2014 à 16:52
le Votre commentaire est très sensé (bien qu'un peu paternaliste), mais vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. Ne pas avoir peur de la mort ne veut pas dire la désirer. J'ai 21 ans, je considère avoir encore bcp de chose à faire et ça m'ennuierait bcp de ne pas avoir le temps d'au moins essayer de les faire et de les vivre. Simplement, considérant la mort comme une fin définitive, je me dis quand cela m'arrivera, je ne serai plus en position de m'en inquiéter. Voilà tout le sens qu'il faut mettre dans ce petit paragraphe qui m'est venu juste avant de m'endormir.
Par Dimanche 26 janvier 2014 à 17:14
le Effectivement je n'avais pas compris. C'est tellement inhabituel, à votre âge, de penser qu'on sera vieux et qu'on mourra un jour. Et puis trop de mes correspondantes ont eu envie de mourir un jour et je suis peut être un peu déformé. Excusez moi. Finalement on a presque le même avis et j'aime mieux cela
Par Dimanche 26 janvier 2014 à 19:15
le Je ne suis pas revenu sur mon "jugement" mais seulement mon "impression" Je ne juge jamais lmes personnes dont je lis les écrits. En fait ce qui m'avais étonné et c'est pour cela que j'avais fait un commentaire (car j'en fais rarement), c'est que lisant souvent votre blog, je vous considérais comme joyeuse et assez décontractée et je me suis demandé quelle catastrophe était arrivée. J'aime mieux m'être trompé lol
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://scrivener.cowblog.fr/trackback/3259886
Mais à ton âge, il faut vouloir la vie; c'est trop tôt pour aller dans le néant. On a encore tant à faire, à voir, à apprendre à connaître sur terre.
J'ai connu des personnes très malades, mais elles ne rêvaient que d'une chose vivre.
Flirter ainsi avec je meurs, je meurs pas est dangereux, c'"est de la roulette russe et un jour cela vous dépasse, vous submerge et on n'a plus de possibilité de retour. Il faut au contraire se battre.