Désemparée
par cette pensée qui me chope par le collet au détour de rien du tout. Je lis ou je roupille doucement sur ma couette jaune et : « Je ne suis ni pianiste ni écrivain. »
J’ai bloqué un peu, comme devant une pensée-mur, pas une pensée-spirale qui entraîne vers les bas-fonds : une pensée qui encombre et qui cache le reste. Je longe le mur à pas de loup, tentant par la ruse de le contourner ou bien m’engouffrer dedans... Je dis aux briques et au ciment « Oui mais je joue du piano et j’écris, dis. » mais le mot de passe n’est pas celui-là.
Car
je jouais du piano, appliquée, avec plaisir mais sans rigueur. N’est pas pianiste le dilettante. A présent je pianote distraitement cinq fois par saison, je me délecte du Tchaïkovski et du Mozart et du Mendelssohn que mes doigts ont retenus, un peu crispés — grains de sable persistant dans les ourlets d’automne.
Et quant aux mots qui s’alignent, fixant états d’âmes et pensées-spirale, pensées-mur, pensées-vol-plané, pensées-tourbillon, ou désespérant habiller histoires bancales et personnages fantômes, ils ne portent pas en eux le souffle qui ferait de moi l’écrivain.
Je murmure tout ça et ça marche et l’équilibre revient doucement. Le mur se fissure et de derrière me vient des ritournelles fragiles mais sincères, et des mots jolis car les mots sont jolis, des mots que j’ai fait miens sans doute puisqu’ils font écho dans ma bouche. Et puis tant pis pour mon passé de pianiste et tant pis pour « j’aurais pu être pianiste si... ou si... », salut. Et tant pis pour mon futur d’écrivain et tant pis pour « un jour je... », on se sent légère sans étiquette.
Un jour je. Ou bien un jour non je ne.
Pas de copié-collé s'il-vous-plaît
Ces mots sont les miens ;
laissez-les moi.
Ces mots sont les miens ;
laissez-les moi.
Tagboard
- magicien : J'aime
- magicien : Joli texte
- Blumen-Deutschland : Danke
- lancien : Lire sur mon blog, l'article du 15 avril 2016 , "Faisons vivre Cowblog", sur le transfert de Cowblog vers Eklablog.
- domingos : je tombe ici par hasard. je n'ai pas le temps ce soir, mais je te mets dans un p'tit coin de mon pc, pour les soirs qui donnent envie de lire. je sens que je vais aimer chez toi.
- melie : C'est drôle parce que souvent je retombe sur l'un de tes blogs et j'accroche toujours autant à tes mots, avant de me rendre compte un peu plus tard qu'en fait, cette personne est toujours la même.
- wgtc : j'avais peur que tu prennes mal mes remarques désobligeantes sur les blonds :)
- wgtc : C'était juste un petit mot humoristique voyons !
- eclat-de-reves : Merci d'être passée, Marion.. :) ♥
- wgtc : le mieux pour recommencer à écrire c'est surtout pas se prendre la tête et laissé parler le talent !
- wgtc : t'écris plus ?
- Neurastine : Qu'est-ce que l'amour ? Au pire, une illusion, au mieux, un immense mensonge ;)
- wgtc : Merci, once again :)
- maud96 : J'aurais p.ê. mieux fait de me taire avec mon phantasme d'amour courtois, d'autant que ton article reste "elliptique". Lire ici ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_courtois" : "C'est un amour hors mariage, prude sinon chaste et totalement désintéressé, m
- wgtc : ce texte va faire parti d'un "long roman". :)
- wgtc : Mais je veux bien qu'on écrive mon nom avec des coeurs autour je dois dire.
- wgtc : Hahahahaha, je vais voir ce papy en live en juillet avec mon PAPA ça va être bien.
- wgtc : merci, vraiment, ça me touche ce que tu dis.
- wgtc : Merci, ça me touche, même si je ne sais pas très bien ce dont tu parles en disant quelque chose de tangible, je suis content que ça te plaise !
- topinambour : Ton blog est comment dire... Délicieux, succulent, attirant... J'aime beaucoup ! Vraiment beaucoup...
Dimanche 14 septembre 2014 à 17:35
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://scrivener.cowblog.fr/trackback/3268640
<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>
Mais le monde n'a parfois rien à faire des artistes...